L’indonésienne de Pierre-Alain Gasse

 

Editions la rémanence –15 euros, 112 pages – ISBN : 979-10-93552-17-0

 

http://www.editionsdelaremanence.fr/produit/l-indonesienne/

 

Quatrième de couverture :

Ratih, jeune indonésienne divorcée avec une ado à charge, gagne péniblement sa vie dans un food court de Bandung Pinang. Passionnée de cuisine, son rêve, c’est d’avoir un jour un petit restaurant bien à elle. Alors, elle s’engage comme maid – employée de maison – chez une famille chinoise de la cité-état de Singapour, pour quelques années, pense-t-elle, le temps de réunir les économies nécessaires. Ses riches patrons sont très exigeants, son travail sans fin et sa vie privée inexistante. Mais, tant bien que mal, elle fait face à toutes ces difficultés, jusqu’à ce qu’un grain de sable vienne perturber son quotidien et ses projets…

 

mon avis :

C’est un roman court qui entre directement dans le vif du sujet. Celui d’une jeune femme courageuse qui souhaite sortir sa famille de la misère. C’est un œil posé sur les petites gens, celles qui se font exploiter par les riches et puissants jusqu’à ce qu’ils se lassent de ce personnel-clinex.

Le récit avance vite, et rebondit jusqu’à un… Mais je ne voudrais pas spoiler. Je vous invite donc à découvrir Singapour, et l’Indonésie profonde à travers les mésaventures de Ratih.

On trouve, dans ce livre, des explications sur des plats traditionnels, les coutumes et les religions du pays…

Une lecture vive, simple et agréable.