Les nénuphars

ou les mémoires d’une décadente (de Tiphaine Mora)

Editions les roses bleues, ISBN : 978970083443

 

Roman historique.

Bien que la duchesse Albine Auteuil de Plassiras soit un personnage fictif, j’ai envie d’intituler ce roman d’historique. Tout simplement parce que l’auteur restitue bien l’ambiance de la fin des années 1800. Décadence, drogues, maladies… mais aussi la révolte de toute une génération qui refait le monde dans des cabarets sordides.

En fermant ce livre, j’ai pensé drame également. Parce que la mort est au bout d’un chemin émaillé de vers d’Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire et autres poètes de ce temps-là (ils sont tous nommés dans le lexique avec une brève biographie). Je l’ai découvert avec beaucoup d’intérêt.

J’ai senti l’atmosphère d’anciens écrits narrant histoires de cette époque. Je sais le jeune âge de l’auteure, alors je lui tire mon chapeau pour cette parfaite restitution.

Elisabeth charier.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Jessica (vendredi, 03 mai 2013 13:18)

    Tiphaine a fait un très beau boulot sur ce roman, et je l'en félicite également. Je suis heureuse qu'il t'ait plût. Son jeune âge apporte sûrement un peu de fraîcheur à un sujet lourd, parfois difficile à traiter, mais aussi à lire, qui a surtout été traité par des personnes plus âgées. Je garde précieusement mon exemplaire dédicacé, et j'espère qu'elle parviendra à faire son petit bonhomme de chemin. Elle le mérite. En attendant, heureuse que tu la loues sur ton site.
    Merci pour tous les efforts que tu fais, Elisabeth, pour les livres voyageurs.

  • #2

    fantasy666 (vendredi, 03 mai 2013 14:15)

    y a pas de quoi. le groupe grandi et on s'en sort encore, lol.
    je mets "les nénuphars" en voyage dès que maman l'aura lu, pas de souci (pourvu qu'il ne se perde pas, prions la poste :-p )

  • #3

    tiphaine (vendredi, 03 mai 2013 20:49)

    Très heureuse de cet avis sur les nénuphars, et de votre soutient qui m'apporte beaucoup. Cela me touche énormément.

  • #4

    Jessica (vendredi, 03 mai 2013 21:22)

    Oui, le groupe grandit, c'est génial. Il y a de plus en plus de livres, et de plus en plus de lecteurs. Je trouve que ça bouge bien.
    Ah croisons les doigts, la poste est plutôt défaillante... malheureusement.

  • #5

    fantasy666 (vendredi, 03 mai 2013 22:46)

    contente que mon avis te plaise, tiphaine et contente aussi que les lecteurs et auteurs jouent le jeu comme des "grands", lol. c'est vrai, tout le monde se prend en charge et ça, c'est agréable. en tant qu'admin, j'ai quasi rien à faire sur ce groupe. merci à vous tous donc :)